Le Laboratoire GERiiCO : Innovations en Communication, Information et Connaissance

Présentation

GERiiCO est  laboratoire, un pôle de recherche à vocation internationale en sciences de l'information et de la communication de la région Hauts-de-France. 

Unité de recherche de l'université de Lille (UR 4073), elle fédère 38 enseignants-chercheurs. L’orientation majeure de GERiiCO est l’analyse des pratiques, des processus et des dispositifs info-communicationnels saisis dans leurs dimensions langagières et discursives, technologiques et symboliques

Il rassemble des compétences analytiques et méthodologiques au carrefour des sciences de l'information et de la communication, des sciences sociales, des sciences du langage et des sciences cognitives.

Découvrir le laboratoire

GERiiCO est centré sur la question des médiations des connaissances, des savoirs et des cultures dans la société contemporaine :

  • Comment informations, connaissances, savoirs et cultures circulent dans les groupes sociaux, sont organisés, capitalisés ?
  • À travers quels dispositifs - matériels et humains - ils prennent forme et statut ?
  • Quels sont les processus de médiation et de médiatisation qui les affectent à l'heure du numérique ?
  • Quels sont les conditions, les contextes et les enjeux du développement et de l'insertion sociale des dispositifs technologiques d'information-communication ?

Axes thématiques

Les membres de GERiiCO qui se reconnaissent dans ce thème partagent le souci commun d’analyser les implications communicationnelles des transformations structurelles et fonctionnelles, technologiques et managériales dans les organisations marchandes et non marchandes.

L’ensemble des travaux de ce thème s’intéresse aux évolutions des mondes culturels et médiatiques, aux dispositifs qui les structurent dans l’espace public et dans les territoires, et ce, à partir de l’analyse des discours et des pratiques des acteurs locaux et institutionnels (professionnels des médias et acteurs associatifs, « amateurs » et publics…).

Depuis 2004, le laboratoire GERiiCO poursuit des recherches pluridisciplinaires sur la conception, la mise en œuvre, l’appropriation, l’évaluation et l’analyse des usages des dispositifs numériques (environnements de formation, serious games, logiciels de filtrage de l’information, plateformes de veille…).

Les travaux de ce thème questionnent la manière dont la circulation de l’information et l’organisation des connaissances accompagnent l’émergence d’une nouvelle culture transformée par la généralisation du numérique. Il ne s’agit pas ici de comprendre les pratiques numériques en tant que telles, mais d’analyser les technologies intellectuelles qu’elles mettent en œuvre, la manière dont elles s’acquièrent et leur rapport au document.