Laboratoire CIREL : Exploration des Recherches en Éducation et Linguistique

Présentation

Le CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) est une unité labellisée de recherche (ULR 4354) depuis 2008, suite au regroupement de trois équipes d’accueil, Proféor, Théodile et Trigone devenues équipes internes, reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif (travail éducatif ; didactiques ; formation des adultes). A ces trois équipes historiques s'ajoute l'équipe Récifes, intégrée au 1er janvier 2020 dont les travaux portent sur les transformations des politiques d'éducation et de formation. Le laboratoire est aujourd’hui composé de 82 membres titulaires, 81 doctorants et 47 membres associés

Il constitue numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation. De ce fait, il constitue un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.

Le CIREL fonde sa politique scientifique sur le dialogue théorique généré par la complémentarité de ses équipes internes et les modalités de collaboration entre elles. Son fonctionnement au cours du contrat 2013-18 traduit le passage d’une logique de transversalité vers une culture de projets construits autour de thématiques fortes : professionnalisation ; travail, activités, pratiques ; savoirs, apprentissage, enseignements ; innovation pédagogique.

Géographiquement, les locaux du CIREL sont à Villeneuve d’Ascq et distribués sur deux sites : le site universitaire de Pont de bois et le campus de la Cité scientifique.